De quoi parle la spécialité SVT ? Quel est le contenu des cours ? Qu'étudie-t-on en SVT ?
L'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l'enseignement supérieur. Les SVT permettent à la fois la compréhension d'objets et de méthodes scientifiques et l'éducation en matière d'environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs:
- Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l'acquisition d'une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
- Participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.
- Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et, au delà, aux métiers auxquels elle conduit.
Pour atteindre ces objectifs, les programmes de SVT du cycle terminale sont organisés en trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes):
La Terre, la vie et l'évolution du vivant; Enjeux contemporains de la planète; Le corps humain et la santé
Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l'argumentation.
Pourquoi choisir la spécialité SVT ? A qui s'adresse-t-elle ?
La spécialicté sciences et vie de la terre vous est destinée si vous aimez découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un être viviant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait "vivre" la planète Terre.
En savoir plus concernant le programme
Pourquoi choisir SVT au bac ?
Est-ce qu'il y a des travaux pratiques et des sorties? Quelles sont les spécificités des SVT au Lycée Jean Favard ?
Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT: pour répondre à un problème scientifique, l'élève examine la validité d'une hyppothèse par la mise au point d'un protocole; il confronte les résultats de l'expérience aux attentes théoriques ou à un modèle. En Première et en Terminale, 2h sont consacrées chaque semaine à des travaux pratiques en groupes à effectifs réduits, avec par exemple de l'expérimentation assitée par ordinateur, des observations macro et microscopiques, des dissections animales et végétales, ou l'utilisation de logiciels de modélisation moléculaire
Les sorties sous forme de classes de terrain constituent un moment important de la formation des élèves à l'observation et à la compréhension du réel. Dans la continuité de la classe de seconde avec une sortie géologie dans le massif du Maupuy, le lycée Jean favard propose:
- Une classe de terrain "écosystèmes" en Première dans les gorges et la vallée de la Creuse, en canoë, à pieds et en VTT.
- Un séjour de trois jours en Terminale, pour l'étude d'une chaîne de montagne, par exemple dans les Alpes.
Les enseignements de SVT organisent également plusieurs interventions sur différents thèmes du programme, qui sont autant de moments où il est possible d'aborder l'orientation et les métiers "SVT". Un professeur de l'université de Bordeaux intervient sur les écosystèmes, un médecin du sport évoque le dopage et l'effort physique et le Centre Permanent d'Initiative sur l'Environnement de la Creuse apporte son expertise des écosystèmes locaux. Enfin, les élèves peuvent participer aux Olympiades Nationales de Géosciences
Quels sont les débouchés ? A quels métiers prépare la spécialité SVT ?
La spécialité SVT mène à des métiers qui sont en lien avec les différents thèmes du programme, regroupant les secteurs de la recherche scientifique, des sciences de l'environnement et du développement durable, de l'agronomie, des biotechnologies, du secteur de la santé et du social, des sciences vétérinaires, des métiers dus sport, des géosciences, de l'enseignement... et bien d'autres encore.