Historique du Lycée Jean Favard
Jean FAVARD est un mathématicien français, né le 28 août 1902 à Peyrat-la-Nonière (23) et disparule 21 janvier 1965 à La Tronche (38). Après des études au lycée de Guéret (1915-1920), puis aulycée Janson-de-Sailly, Jean FAVARD intègre l'École Normale Supérieure (1921-1924).
Agrégé des sciences mathématiques (1924) après son service militaire, boursier Rockefeller, il séjourne un an à Copenhague chez le mathématicien Harald Bohr, frère du physicien Niels Bohr (prix Nobel 1922). Rentré en France, il soutient, à 24 ans, une thèse de doctorat sur Les Fonctions harmoniques presque périodiques, qui est publiée. Après avoir enseigné à la faculté des sciences de Grenoble (1927), tout en donnant, des cours au Collège de France, Jean FAVARD a été nommé maître de conférences à la Faculté d'Alger. Mobilisé en septembre 1939 comme officier d'artillerie, Jean FAVARD est fait prisonnier en juin 1940, il est envoyé à l'oflag XVIII, à Lienz (Autriche) où il crée une faculté des Sciences dont il est le doyen. Dès 1941, il a été nommé professeur à la faculté des sciences de Paris, mais il ne prend ses fonctions à la Sorbonne qu'à sa libération, en 1945, et y enseigne les mathématiques générales, puis le calcul différentiel et intégral et l'analyse supérieure. Il y est nommé à la chaire de géométrie supérieure en 1958. Entre temps, il est devenu maître de conférences puis professeur d'analyse mathématique, à l'École polytechnique, en 1954.
Le lycée technique de Guéret
Communément nommé « Lycée technique de Guéret » lors de son inauguration en septembre 1968, le Lycée Jean FAVARD accueillait alors 426 élèves répartis dans des filières professionnelles industrielles et tertiaires. Cette désignation a pu apparaître dévalorisante dès lors qu’elle semblait différencier l’établissement du Lycée Pierre BOURDAN, qui présentait des filières générales dans une architecture napoléonienne de centre-ville. Entre son ouverture, à la rentrée de septembre 1968 et aujourd’hui, des étapes significatives ont marqué l’évolution de l’établissement.
- Rentrée 1968 : 426 élèves - La structure s’articulait autour de deux filières, tertiaire et industrielle, et proposait trois diplômes, CAP, BEP et brevet supérieur.
- Rentrée 1970 : 543 élèves - Ouverture de filières technologiques.
- Rentrée 1991 : 999 élèves - Ouverture du BTS « Domotique ».
- Rentrée 1992 : 883 élèves – Ouverture d’une série générale scientifique ; transfert de la filière technologique tertiaire au Lycée pierre BOURDAN.
- Rentrée 2009 : 697 élèves – Mise en place du baccalauréat professionnel en 3 ans.
- Rentrée 2010 : 713 élèves – Mise en place de la réforme du Lycée et des enseignements d’exploration en classe de 2nde.
Le lycée aujourd'hui
Situé dans un espace bucolique, le Lycée Jean FAVARD bénéficie, progressivement, d’une réhabilitation immobilière. Six bâtiments composent l’ensemble architectural de l’établissement. Le bâtiment dit d’externat, rénové depuis quatre ans, abrite l’essentiel des enseignements généraux ; L’espace dévolu aux «ateliers» abrite les filières industrielles et techniques ainsi que les laboratoires et cours de physique mais également les espaces des BTS.
Les internats, féminin et masculin, sont dissociés, et la future restructuration du bâtiment dit « féminin », accueillera l’ensemble des pensionnaires. La projection, à plus long terme, du projet immobilier, consistera à restructurer l’actuel internat masculin en un bâtiment d’externat dévolu aux sciences humaines, langues vivantes étrangères et lettres.