De quoi parle la spécialité Physique Chimie ? Quel est le contenu des cours ? Qu'étudie-t-on en Physique Chimie ?
La spécialité physique chimie permet aux élèves de poursuivre l'acquisition de la démarche scientifique répondant aux problématiques contemporaines de notre société. Le champ d'étude de la spécialité physique-chimie est très varié, il comprend par exemple:
- L'aéronautique, l'exploration spatiale, la musique, ma médecine, l'empreinte environnementale, les télécommunications, les transports.
Le programme de la spécialité physique-chimie s'appuie sur quatre thèmes principaux qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne:
- Constitution et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- Ondes et signaux
- L'énergie et ses conversions
Pourquoi choisir la spécialité Physique Chimie ? A qui s'adresse-t-elle?
La spécialité physique-chimie s'adresse à des élèves ayant des appétences pour cette matière et des notes suffisantes, de bons résultats en mathématiques et des aptitudes à l'abstraction et au calcul sont aussi un atout. Cette spécialité s'adresse aux élèves qui sont curieux, qui ont un bon sens de l'observation.Ceux-ci doivent s'attendre à manipuler, à expérimenter mais aussi à raisonner de manière rigoureuse. Le travail à fournir à la maison est aussi conséquent.
En savoir plus concernant le programme
Pourquoi choisir Physique-Chimie au bac ?
Est-ce qu'il y a des travaux pratiques ? Quelle organisation ?
Cette spécialité accorde une place importante à l'expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés. L'enseignement comprend en première 4 heures chaque semaine (2h en classe entière et 2h de TP en groupes) pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique:
- La pratique expérimentale: elle favorise l'initiative et prend en compte les centres d'intérêts des élèves.
- L'analyse et synthèse de documents scientifiques: en vue d'être capable de réaliser une présentation objective, critique et claire.
- La résolution de problèmes scientifiques: mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné
Si vous conservez cette spécialité en terminale, vous aurez 6 heures d'enseignement (4h en classe entière et 2h de TP en groupes). Les heures de TP permettent de travailler spécifiquement la démarche scientifique, l'autonomie, l'efficacité et la communication (dans la perspective du grand oral).
Quels sont les débouchés ? A quels métiers prépare la spécialité Physique Chimie ?
En supposant que cette spécialité soit gardée en terminale, tous les niveaux d'études supérieurs sont envisageables. La notion de couplage de spécialité n'est pas toujours facile à prévoir. Le couplage avec les mathématiques peut déboucher sur des classes préparatoires en lycée ou intégrées en école alors qu'un couplage avec la SVT permettrait plus une prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la vie et de la Terre) ou des études médicales ou paramédicales. Des études d'architecture peuvent aussi être envisagées, on peut imaginer également des opportunités en BTS, en IUT, en licences... Chaque cas reste individuel et particulier.
Les possibilités sont variées, certainement bien davantage que vous ne l'aviez imaginé, vous allez obligatoirement trouver de quoi satisfaire vos envies. A vous l'ingénierie dans le domaine de la chimie, de l'énergie, mais également de la construction, de l'aéronautique...
Les domaines de l'enseignement dans le secondaire ou dans le supérieur ainsi que la recherche peuvent être aussi envisagés