"Recuerdos, la Retirada et l'exil", créé par la compagnie Guillaume Lopez, s'inscrit dans un dispositif Musique au lycée porté par les JMF.
Exploité par les professeurs d’espagnol, ce projet artistique vient éclairer une partie de l’histoire de l’Espagne, la Retirada.
« La guerre d’Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu’en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C’est la Retirada. »1
Dans ce spectacle "Recuerdos, la Retirada et l'exil", Guillaume Lopez, descendant de migrants espagnols, revient sur les souvenirs de ses grands-parents. « Après ma découverte des musiques de traditions populaires de ma région, les Pays d’Oc, après avoir eu l’occasion d’écouter des collectages et d’en effectuer quelques uns, je me suis décidé à interroger mes grands-parents sur leur vie, leur passé, leur histoire. Comment quitter son pays, comment vivre un exil forcé, comment s’intégrer dans un pays que l’on ne connaît pas, avec une langue que l’on ne parle pas ». G. Lopez fait revivre « tout un pan d’histoire à travers des témoignages et des chants emblématiques, mais aussi des compositions originales faisant dialoguer les époques et les générations. »2
Voir sur Youtube la vidéo "Guillaume Lopez : Recuerdos - La Retirada et l'Exil"
1. Déroulé des ateliers
Programmation de deux ateliers en décembre 2017 et en mars 2018 :
- De 10h à 12h, le 4 décembre avec les 601 et le 7 décembre avec les 602
- De 9h à 11h avec les 602 puis de 11h à 12h et de13h à 14h avec les 601, le 12 mars.
Ces ateliers s'achèveront par une représentation publique du travail des élèves qui se déroulera le 12 mars à 16h à la Kapsule.
La pratique artistique est intégrée à une perspective pédagogique au travers des moyens suivants :
- La découverte d’univers artistiques et d’autres cultures par la rencontre avec les artistes, la présentation du contexte, de l’importance de la transmission intergénérationnelle
- Découverte de son corps comme outil de création (voix, percussions corporelles), au travers de sa mise en scène et du travail en groupe. En utilisant des chansons emblématiques de cette période comme « El Ejercito del Ebro » ou « A las barricadas », les élèves s’initieront à la langue et au chant espagnols. Chant, percussions et guitare.
- Susciter le dialogue intergénérationnel, le partage d’expériences par le travail de collectage au travers des souvenirs d’exil des anciens ou de l’entourage de l’élève.
2. Objectifs pédagogiques de l’atelier
Le répertoire mélange les chants emblématiques des Républicains Espagnols à des compositions contemporaines et invite également les poètes marquants de cette triste période.
Par la transmission ludique de moments historiques, l’initiation à la langue espagnole, l’éveil de la curiosité sur leurs origines, l’envie de partage et l’apprentissage de chants offrant différentes lectures suivant les âges, les jeunes renoueront avec la musique fonctionnelle et le vivre ensemble.
Le spectacle est une ouverture pour comprendre ce qu’est la liberté, la fraternité, la laïcité, la citoyenneté.
L’objectif est aussi l'implication des élèves, notamment par :
- la participation active durant les séances
- le collectage des souvenirs de l’entourage de l’élève entre deux séances
- une restitution de fin de parcours ouverte aux familles et aux élèves et enseignantsde l’établissement
- la compilation et présentation du travail de collectage autour de la question de l’exil réalisé par les élèves
Source textes :
1Cindy Coignard. Maugendre, Maëlle. La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après guerre. histoire-immigration.fr
2 Recuerdos, souvenirs d’enfance. JMF France.org
Photos
1.Medin'Aqui en concert à l'Estivada 2015. By Unuaiga (Own work) CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
2. Photo noir et blanc : Des enfants se préparant à l'exil d'Espagne entre 1936 et 1939 levant le poing en signe d'attachement aux républicains. Par Locospotter — This photograph was owned by the late Olga Teresa Brocca Smith (daughter of José Brocca). The original is currently in the possession of Dr. Charles Smith (grandson of José Brocca). CC BY-SA 3.0 by wikimedia commons