Ce dispositif s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole ; dans le cadre du temps scolaire, au moins trois films par classe sont projetés dans l’année. Ces séances ont lieu dans une salle de cinéma et sont payantes. C’est le résultat d’un partenariat entre les ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale et le Conseil régional du Limousin.
Les objectifs de l’opération Lycéens au cinéma, portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard des lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux du film. Le développement d’une culture cinématographique, la mise en perspective d’un film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités.
Qui ? Quand ? Comment ?
5 classes de 2de (LEGT et SEP) et 3 classes de 1re participent à l'opération. Le cinéma Le Sénéchal à Guéret les accueille pour trois projections, une à chaque trimestre, sur le temps scolaire. Des rencontres avec des spécialistes du cinéma viennent compléter l'approche filmique. Aucune participation financière n’est demandée aux familles, le lycée supporte l’intégralité de la dépense restant à la charge des élèves.
IUn film de Thomas Cailley (Comédie, France, 2014)
Arnaud Labrède, qui vient d’enterrer son père, se prépare à passer l’été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l’entreprise familiale. C’est alors qu’il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant. Arnaud est immédiatement séduit par Madeleine, convaincue que l’humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie. C’est pour cela qu’elle s’est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c’est par amour qu’Arnaud, bien moins préparé qu’elle, va la suivre…
Un film de Hirokasu Kore-Eda ( drame, Japon, 2013)
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
MUSTANG
Un film de Deniz Gamze Ergüven ( Drame, France/all./Turquie, 2014)
C’est le début de l’été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Source :acreamp