BAC ST2S - Sciences et Technologies de la Santé et du Social
La première ambition de la formation est de contribuer à donner aux élèves une formation scientifique ancrée dans les domaines du vivant et de la santé. L'approche en est délibérément caractérisée par une contextualisation forte et une sensibilisation aux enjeux de société contemporains. La seconde ambition permet aux élèves de la série Sciences et technologies de la santé et du social d'analyser, dans leur complexité, des situations d'actualité sanitaire ou sociale et d'en comprendre les enjeux. Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants. Ils examinent les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.
Genially
Cliquez sur la photo ci-contre pour accéder au site "Genially" du Bac ST2S
Santé, Bien-être et Cohésion Sociale
Qu'est-ce que la santé ? Qu'est-ce que le bien être ? Qu'est-ce que la cohésion sociale ? Ce sont les thématiques développées en ST2S
Définition de l'OMS
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Sur des temps dédiés, l'activité technologique mobilise méthodes, outils et ressources et prend appui sur l'actualité du champ. Ella participe à la compréhension des faits sanitaires et sociaux, et du fonctionnement des institutions et dispositifs existants que l'ensemble de l'enseignement vise à développer. L'étude des relations effectives entre les institutions et les dispositifs concernés par la mise en oeuvre des politiques sanitaires et sociales s'avère utile pour que les élèves conffrontent leurs représentations à la réalité des secteurs concernés et développent des compétences d'observation, d'analyse, de synthèse et de restitution. Ces relations peuvent prendre des formes différentes : rencontres avec des professionnels, observations et visites sur le terrain, communication à distance, études de documents techniques, suivis d'actions et de projet, etc
Une formation scientifique adaptée à une poursuite d'études
Une des ambitions du programme est de préparer la poursuite d'études pour favoriser, à terme, une insertion professionnelle réussie dans les secteurs du social et de la santé, voire de l'environnement et des soins à la personne. Les notions et les contextes retenus éclairent les élèves sur les défis de société et les enjeux des développements actuels et futurs dans les domaines du vivant, de la santé et de l'environnement.Cette spécialité permet à chaque élève de découvrir le fondement scientifique de certains domaines professionnels et de préciser ses voeux d'orientation au regard des compétences exigées pour une poursuite d'études das des filières variées appartenant aux secteurs évoqués ci-dessus.
En classe de 2nde générale et technologique, ce projet d'orientation peut être préparé en choisissant les enseignements d'exploration :
- Biotechnologies
- Santé et Social
- Sciences et Laboratoire
- Analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales.
- Caractériser la cohésion sociale, le bien-être et la santé des populations, des groupes sociaux.
- Questionner la relation entre les déterminants, les besoins en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnels
- Identifier les objectifs des politiques de santé, de protection sociale, d'action sociale.
- Repérer les acteurs et organisations du champ sanitaire et social à différentes échelles territoriales.
- Mener une démarche de recherche documentaire et d'analyse de l'information sanitaire et sociale.
- Analyser une démarche d'étude en santé et social, argumenter les choix méthodologiques.
- Présenter une démarche de projet dans le champ sanitaire et social, ses contraintes et spécificités
Enseignements communs | Première | Terminale |
---|---|---|
Français / Philosophie | 3 h | 2 h |
Histoire-Géographie | 1 h 30 | 1 h 30 |
Enseignement moral et civique | 18 h (annuelles) | 18 h (annuelles) |
Langues vivantes 1 et 2 | 4 h | 4 h |
Éducation physique et sportive | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Enseignements de Spécialité | Première | Terminale |
Physique chimie pour la santé | 3 h | |
Biologie et physiopathologie humaines (première) - Chimie, biologie et physiopathologie humaines (terminale) | 5 h | 8 h |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 h | 8 h |
Le Baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d’études dans le domaine de la santé et du social :
- Ecoles paramédicales : infirmiers, aide soignant (Institut de formation aux métiers de la santé), Ergothérapeute, Psychomotricien, Pédicure Podologue, Préparateur en pharmacie.
- Ecoles à caractère social : Assistant de service social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, conseiller d'insertion sociale
- BTS (2 ans): Economie Sociale et Familiale, Manipulateur radio, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, Diététique, Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, Assistant Manager, Analyses Bilogiques.
- BUT (3 ans): Carrières Sociales options: animation sociale et socioculturelle, éducation spécialisée, assistante sociale, services à la personne, gestion urbaine. Hygiène sécurité Environnement
- DTS: Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Cursus universitaire (LMD en 3 ans) : Sociologie, Psychologie, Santé Publique, Administration économique et Sociale, Sciences sanitaires et sociales
- Autres formations : Concours : rédacteur de la fonction publique, Concours service d'insertion et de probation, SASU (secrétaire de l'administration scolaire et universitaire), DEUST et BPJEPS/DEJEPS (sport).