De quoi parle la spécialité NSI ? Quel est le contenu des cours ? Qu'étudie-t-on en NSI ?
L'enseignement "Numérique et Sciences Informatiques" est un nouvel enseignement de spécialité en classes de première et de terminale de la voie générale du Lycée. Son objectif est l'appropriation des concepts et méthodes, scientifiques et techniques, qui fondent l'informatique, notamment pour préparer les élèves qui le souhaitent à une poursuite d'études dans ce domaine.
En NSI, les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes d'exploitation, la programmation et les langages ainsi que l'algorithmique. Le langage Python est utilisé pour la plupart des exercices où les élèves sont amenés à coder de façon effective. Mais cet enseignement leur fait également rencontrer les langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web et le langage SQL pour les bases de données.
Est-ce qu'en NSI on travaille sur ordinateur ? Est-ce qu'il y a des travaux pratiques ?
Les programmes de NSI précisent qu'au moins 25% du volume horaire en classe de première et de terminale doit être réservé à la conception et à l'élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves. Les activités pratiques et la réalisation de projets supposent, pour chaque élève, l'accès à un équipement relié à internet. Les programmes précisent en outre que les élèves utilisent un système d'exploitation libre, et doivent être capables d'utiliser les commandes de base en ligne de commande.
Pourquoi choisir la spécialité NSI ? A qui s'adresse-t-elle ?
La transformation numérique va impacter tous les domaines de la société. Elle va obliger tous les citoyens à être en capacité d'évoluer avec aisance dans un monde dominé par les usages numériques. Mais au-delà, cela va engendrer un besoin immense de personnes ayant les compétences nécessaires pour mettre en place ces transformations numériques. Choisir NSI, c'est choisir une orientation avec une compétence numérique forte que ce soit pour l'appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services à la personne, etc.) soit pour intégrer les entreprises ou les prganisations qui développeront l'informatique de demain. Ainsi la spécialité NSI est clairement un plus, voire fortement recommandée, pour poursuivre ensuite des études supérieures en informatique. Rappelons qu'une formation supérieure en informatique est un atout important pour trouver du travail (la demande est forte actuellement et beaucoup d'emplois sont non pourvus).
En savoir plus concernant le programme
Pourquoi choisir NSI au bac ?
Quels sont les débouchés ? A quels métiers prépare la spécialité NSI ?
Sans surprise, cette spécialité permet de s'orienter vers l'industrie du numérique et des métiers qui changent le monde dans tous les domaines: la médecine, la banque, le marketing, la sécurité des données, les transports, etc. Les possibilités de poursuite d'études sont vastes et le marché de l'emploi dans cette branche est en pleine expansion. Le secteur du numérique emploie plus de 500.000 salariés, crée plus de 20% des emplois nets en France et est en pénurie de talents, avec plus de 80.000 emplois vacants. De plus ces chiffres ne prennent pas en compte le besoin de professionnels du numérique dans les organisations (entreprises, associations, administrations) impactées par la transformation numérique.