Les enseignements optionnels en classe de seconde
En entrant en classe de seconde, vous pouvez choisir plusieurs enseignements optionnels (facultatifs) qui viendront s’ajouter aux disciplines du tronc commun. Si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement.
Un premier enseignement optionnel du domaine général :
EPS
Education Physique et Sportive
l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé. L’EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. Tout en gérant l’hétérogénéité et la variété des parcours antérieurs, elle stabilise et renforce les acquisitions. Elle favorise les choix, les projets d’action et la réalisation de soi. Elle contribue ainsi, à la réussite des adolescentes et des adolescents, qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire. Au lycée, l’EPS permet à l’élève d’exercer et d’étayer son autonomie, en lui offrant les conditions indispensables au réinvestissement des effets de la formation en dehors de l’école, tant dans le cadre de l’activité corporelle quotidienne et professionnelle, que dans celui de la pratique des activités physiques sportives et artistiques.
Durée hebdomadaire: 3h
Un second enseignement optionnel au choix parmi :
Au travers de la question du développement durable, la combinaison des deux enseignements permet aux élèves d'analyser la façon dont les systèmes complexes et innovants répondent aux besoins sociétaux. Ces enseignements permettent de vérifier les performances techniques et énergétiques d'un système mais reposent également sur la découverte et l'analyse d'innovations technologiques et de démarches de créativité industrielles pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue.
Lire la suite ...Le programme d’enseignement d’exploration « ,Santé et Social ,» se caractérise par des propositions de thèmes d’étude. L’entrée dans chacun de ces six thèmes se fait par l’intermédiaire de questionnements.
Lire la suite ...Cet enseignement permet de découvrir les biotechnologies, c'est àdire la biologie appliquée, concrète par une nouvelle approche pédagogique: acquérir des concepts par la pratique expérimentale. Au cours des activités, les élèves découvrent de nouvelles matières (microbiologie, biochimie, biologie moléculaire...) et travaillent sur des productions réelles et concrètes: analyse d'un vrai produit, fabrication et contrôle qualité d'une bioproduction, décomposition et compréhension d'un procédé, observation et culture des microorganismes, enquêtes de police scientifique, fabrication de produits pharmaceutiques ou cosmétiques, analyses d'aliments, etc...
Objectifs de l’enseignement
Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.