Quel est le contenu des activités ? Que fait-on en spécialité Education Physique, Pratiques et Culture Sportives ?
Cette spécialité n'est dédiée ni à la pratique intensive d'une activité, ni à la connaissance approfondie d'un sport en particulier, mais elle a vocation à permettre d'acquérir des connaissances et compétences plus larges, en vue d'une poursuite d'études intégrant les problématiques sociétales liées à l'activité physique. Le programme s'organise autour de trois types de contenus complémentaires:
- Des apports pratiques relatifs aux APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques)
- Des apports théoriques relatifs à la culture sportive
- Des mises en situation ou des conduites de projet
Ces apports s'enrichissent mutuellement: les apports théoriques aident les élèves à comprendre leur pratique et celle des autres. Les apports pratiques permettent d'illustrer, de compléter et de donner du sens aux apports théoriques. Les mises en situation et les conduites de projets amènent les élèves à articuler diverses connaissances.
Pourquoi choisir la spécialité EPPCS ? A qui s'adresse-t-elle ?
La spécialicté "Education Physique, Pratiques et Culture Sportives" (EPPCS) s'adresse à tous les lycéens ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques, sociales et culturelles, qu'ils aient ou qu'ils n'aient pas suivi l'enseignement optionnel d'EPS en classe de seconde.
Qualités requises:
- Avoir un avis favorable pour un passage en classe de première générale
- Etre motivé par la pratique d'activités physique variées (activités de pleine nature, sports collectifs, activités d'opposition, activités artistiques, natation, athlétisme, activités de la forme...)
- Etre persévérant dans toutes les pratiques physiques mais aussi être curieux et ouvert aux enjeux sanitaires, culturels, sociaux et technologiques qui touchent la pratique physique
- Etre capable de construire une argumentation écrite ou orale sur une problématique relative à la culture sportive
- Etre capable de travailler en équipe et s'engager dans un projet collectif
En savoir plus concernant le programme
l'EPS c'est quoi ?
Quelle organisation ?
Enseignement de 4h en première et 6h en terminale (rentrée 2022)
Enseignement partagé avec le lycée Pierre Bourdan:
- Groupe d'élèves mixtes: Bourdan + Favard
- En première: enseignement de 4h au lycée P. Bourdan (Enseignants EPS Bourdan) et au Lycée J. Favard (Enseignants EPS Favard)
Quels sont les débouchés ? A quels métiers prépare la spécialité EPPCS ?
En articulant des contributions pratiques et théoriques, il offre à chaque élève une formation lui permettant d'envisager diverses orientations dans l'enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l'enseignement, de l'entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien être, ou de la protection des personnes. Le choix de cet enseignement de spécialité constitue, pour les élèves, une occasion de construire ou de préciser leur projet ainsi qu'une ouverture vers différentes voies de formation.