Le Projet d'Établissement 2018 - 2021
Télécharger le projet d'établissement
4 axes prioritaires ont été fixés pour le projet d'établissement 2018 - 2021 du Lycée Jean Favard de Guéret.
REUSSIR ACCÉDER AUX OBJECTIFS DE REALISATION DE SON PROJET
1. Assurer une culture commune au service des projets et de la réussite individuels
• Renforcer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé, de la seconde au cycle terminal, de la voie professionnelle aux STS
• Développer une culture numérique et des ENT au service des apprentissages
• Encourager les projets en faveur de l’ouverture culturelle et la curiosité intellectuelle
2. Favoriser les innovations et les expérimentations
• Promouvoir les projets pédagogiques innovants, dans les filières générales, technologiques et professionnelles
• Favoriser les expérimentations avec les établissements dans une logique de réseau, de partage des compétences et de complémentarité de l’offre de formation
• Assurer et diffuser une veille technologique dans et hors de l’établissement, avec les partenaires économiques
3. Conforter l’insertion et la projection vers un avenir choisi
• Proposer une politique globale d’éducation à l’orientation, de la classe de seconde à la terminale sous la forme d’un parcours d’orientation
• Renforcer les passerelles entre les voies générales et professionnelles ainsi que les complémentarités avec la formation continue
• Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en partenariat avec tous les acteurs institutionnels et associatifs
PROGESSER MESURER SON AMELIORATION PERSONNELLE
1. Intégrer le « Campus des métiers et des qualifications - Felletin / Egletons - Construction durable et Infrastructures intelligentes »
• Expliciter, structurer et légitimer le « pôle de compétence » du Lycée Jean FAVARD dans le domaine générique de l’habitat intelligent et de la Domotique
• Intégrer le Lycée polyvalent et le GRETA Creuse dans une même stratégie
• Formaliser
2. Consolider le lien et la complémentarité entre les différentes voies de l’établissement et les autres cycles (1er cycle du 2nd degré et enseignement supérieur)
• Favoriser les parcours passerelles entre les différentes voies de formation
• Développer les liaisons pédagogiques entre le collège et le Lycée Polyvalent (LGT/SEP)
• Développer les liaisons entre le Lycée Polyvalent (LGT/SEP) et l’enseignement supérieur
3. Développer l’ancrage de l’établissement dans le développement territorial
• Se positionner comme un centre d’appui technologique aux entreprises et aux collectivités dans leurs projets de développement, Lycée Polyvalent (LGT/SEP) et GRETA Creuse
• Développer les formations spécifiques, initiales et continues, dans les champs de nos compétences et de nos innovations
• Amplifier les partenariats avec les filières post-baccalauréat du Campus de Guéret
PARTAGER ECHANGER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
1. Favoriser la formation à la citoyenneté dans l’exercice quotidien de la courtoisie, du dialogue et de la préservation de l’intérêt général
• Renforcer la transmission des valeurs de la République comme socle du vivre-ensemble
• Guider chacun vers l’apprentissage assuré de sa citoyenneté, par des temps de formation et de dialogue
en s’appuyant sur le principe de laïcité et de son incarnation dans le vivre-ensemble
• Déployer les dispositifs d’une « Ecole inclusive » et l’accueil des élèves présentant une fragilité ou un handicap
2. Contribuer au développement de l’autonomie et garantir les bonnes conditions d’exercice de nos missions
• Confier à la Maison des Lycéens une dimension humaine et éducative propice
• Instaurer une politique et de dialogue avec les usagers et les personnels
• Contribuer à améliorer la vie sociale des lycéens et la vie étudiante
3. Préparer et accompagner les projets et les évolutions du parc immobilier et la programmation des équipements
• Accompagner la restructuration du patrimoine immobilier en adéquation avec les mutations de la structure pédagogique
• Organiser les espaces pédagogiques par pôle pédagogique en assurant à chaque espace son autonomie matérielle
• Faire des espaces d’hébergement des lieux de vie, de réussite et d’épanouissement
PREVENIR ASSURER LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS
1. Instaurer une politique de prévention en faveur de la préservation de l’intégrité morale et physique des usagers
• Programmer, au travers du CESC, une politique de prévention des conduites à risques, addictives et déviantes
• Réaliser des projets de formation des élèves et des étudiants avec les partenaires institutionnels et associatifs
• Constituer et faire vivre les dispositifs de veille
2. Assurer la sécurité des personnes et des biens
• Définir un programme annuel de prévention en s’appuyant sur le Comité d’Hygiène et de Sécurité comme dispositif de prévention, de diagnostic et de contrôle
• Prévenir les risques et la sécurité incendie
• Veiller à l’accessibilité des personnes
3. Protéger les espaces qui présentent des risques
• Sécurité du parc des machines et matériels du secteur productique
• Sécurité des laboratoires de sciences
• Sécurité des espaces et équipements sportifs