Le jeudi 24 et le vendredi 25 mai 2018, les lycéens de l’Académie de Limoges se réuniront à Aubusson pour élire le treizième prix du Polar Lycéen. L’esprit de ces journées est de donner la possibilité aux élèves de partager le plus de moments possibles avec des auteurs reconnus, d’envisager le travail de lecture et d’écriture autrement.
Jeudi 24/05/2018 : Ateliers d’écriture et soirée avec les auteurs
Toute la journée, les élèves participent à des ateliers d’écriture encadrés par les auteurs du festival puis soirée avec les auteurs ouverte au public
Vendredi 25/05/2018 : Le prix
Les tables rondes : La journée commencera par un travail de restitution des critiques sur les quatre romans lus au sein des établissements inscrits. Pour ce faire, les élèves seront réunis en tables rondes sous la tutelle des auteurs. (un auteur pour une douzaine d’élèves). Chaque élève attribuera une note à chacun des romans.
Les délibérations par titres et préparation à la lecture publique : À l’issue des tables rondes, quatre rapporteurs représentant chacun des titres de la sélection seront désignés. Ils regagneront chacun la salle correspondant à leur titre afin d’en construire, sous la houlette d’un auteur, la critique argumentée et d’en rapporter les votes de leur table. Les élèves qui ne sont pas rapporteurs d’un titre intègreront des ateliers de préparation à la lecture publique avec les auteurs/comédiens Sylvie Granotier et Nicolas Jaillet sur le plateau de la Scène Nationale d’Aubusson.
Les lectures : La cérémonie s’ouvrira sur la lecture publique par les élèves des textes des ateliers.
La remise du prix et les récompenses : Chaque auteur des tables rondes récompensera par un de ses romans dédicacé le meilleur argumentateur de sa table. Un argumentateur général par titre présentera la critique argumentée de sa salle. Le président du festival déclarera alors le lauréat 2017.
Les livres de la sélection 2018
Les auteurs présents au Festival Nuits noires
Stephanie Benson, Laurence Biberfeld, Franck Bouysse, Séverine Chevalier, Gilles Del Pappas, Patrick Dewdney, Dominique Forma, Sébastien Gendron, Fred Gevart, Sylvie Granotier, Cyril Herry, Nicolas Jaillet, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Eric Maneval, Jean-Hugues Oppel, Sébastien Rutés, Benoît Séverac, Antonin Varenne., ...
Blog du prix du polar lycéen et du festival de polar d'Aubusson.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Rétrospective Nuits noires 2017
Pour sortir de nos murs et organiser une rencontre avec l'un des auteurs de la sélection Nuits noires, nous nous étions rapprochés de la médiathèque de Guéret.
Nous avions invité Sophie Hénaff. Cet auteur était presque une évidence à la fois appréciée de nos lecteurs et attachée à la Creuse qu'elle évoque dans son roman.
Et c'est elle qui, parmi les 4 auteurs de la sélection, a remporté le Prix du polar des lycéens avec son roman « Poulets grillés ».
Nos élèves ont aimé "Poulets grillés"
Voici la critique d'Emma :
"L’avez-vous lu ?
Personnellement, j’ai énormément apprécié la lecture de ce livre.
L’histoire nous est contée du point de vue des personnages principaux, une équipe de policiers avec plus de défauts que d’héroïsme qui malgré des difficultés se battent ensemble pour résoudre les affaires qui leur sont attribuées. Ils me semblent plus humains et plus complexes que les stéréotypes des héros sans peurs et sans reproches habituels.
Ce livre a été écrit avec beaucoup d’humour, ce qui m’a permis de rentrer facilement dans l’histoire et l’intrigue m’a empêchée de le lâcher avant de l’avoir terminé. Il aborde aussi des thèmes difficiles et des thèmes émouvants tels que l’esprit d’équipe, la famille, l’addiction, l’homosexualité, la corruption, le meurtre… cela me fait réfléchir sur le regard déformé que nous portons sur les autres et sur celui qu’ils portent sur nous.
J’ai donc trouvé cette œuvre drôle et émouvante, elle m’a happée du début à la fin." Retrouvez toutes les critiques sur le blog "Nuits noires"
Le jour des délibérations, Léo est le rapporteur de "Poulets grillés" (son livre et son plat préférés). Voici sa synthèse :
"Le début est un peu lent et difficile à lire, mais cela s’arrange quand l’équipe arrive. L’intrigue est bien ficelée, mais le fait de suivre deux enquêtes en même temps est parfois compliqué. De plus, il y a trop de personnages, leurs noms sont difficiles à retenir et certains disparaissent trop vite. Enfin, il manque de clarté dans le découpage des chapitres.
En revanche, ce livre est drôle et plein d’humour. Les personnages, avec tous leurs problèmes, sont regroupés dans la même brigade. C’est un concept original, l’atmosphère est tranquille et décalée face aux meurtres. Capestan est très réussie, c’est une battante. Ces personnages stéréotypés et très solidaires entre eux cassent l’ambiance noire et donne un aspect positif à la différence. L’idée que tout le monde peut être utile fait réfléchir au regard que l’on porte sur les autres."