BAC STL - Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
Light painting réalisé par les élèves de STL (pdf)
Les élèves qui ont choisi l'enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire expriment leur goût pour un enseignement scientifique qui prend appui sur la pratique expérimentale telle qu'elle existe en laboratoire. La pratique expérimentale est donc centrale dans cette formation : l'objectif est de travailler l'analyse, la compréhension, la mise en oeuvre et dans certains cas la conception de protocoles expérimentaux tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.
Genially
Cliquez sur la photo ci-contre pour accéder au site "Genially" des STL-SPCL
Expérimentations
Au travers d'enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques
Usage du numérique
L'usage des microcontrôleurs conduit à l'utilisation du langage de programmation dédié au système. Le langage de programmation pratiqué est le langage Python.
Les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l'utilisation des instruments de mesure et à l'estimation des incertitudes dans le contexte des activités expérimentales. L'intégration des instruments de mesure dans des systèmes plus complexes conduit aussi à s'intéresser au traitement numérique des résultats de mesure, que ce soit pour valider l'utilisation d'un modèle, contrôler la qualité d'un produit ou réguler une grandeur physique ou chimique dans un système technologique.
Une filière pour faire des sciences autrement
Un travail autour de la démarche scientifique avec la réalisation d'un projet en équipe autour de thèmes choisis par les élèves tel que les médicaments, les images 3D, la chimiluminescence, l'astronomie, la chimie verte, l'aérodynamisme, les fluides rhéo-épaississants, la cuisine moléculaire... Un enseignement plus expérimental qu'en filière générale scientifique: 2 fois plus d'heures de physique et de chimie qu'en filière générale, plus de concret et de pratique expérimentale, moins de mathématiques, moins d'abstraction. Un enseignement scientifique en anglais.
En classe de 2nde générale et technologique, ce projet d'orientation peut être préparé en choisissant l'enseignement optionnel :
- Biotechnologies
- Santé Social
- Sciences et Laboratoire
- Acquérir une solide culture scientifique
Dans la continuité de la classe de seconde générale et technologique, les programmes de physique-chimie des enseignements de spécialité de physique chimie et mathématiques et de sciences physiques et chimiques en laboratoire visent à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est triple:
- Donner une vision authentique de la physique et de la chimie
- Permettre de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines
- Transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu'ils rencontreront dans leurs activités professionnelles
- Sciences physiques et chimiques en laboratoire programmes (site eduscol)
Enseignements communs | Première | Terminale |
---|---|---|
Français / Philosophie | 3 h | 2 h |
Histoire-Géographie | 1 h 30 | 1 h 30 |
Enseignement moral et civique | 18 h (annuelles) | 18 h (annuelles) |
Langues vivantes 1 et 2 | 4 h | 4 h |
Éducation physique et sportive | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Enseignements de Spécialité | Première | Terminale |
Physique chimie et mathématiques | 5 h | 5 h |
Biochimie biologie | 4 h | |
Sciences physiques et chimiques en laboratoire (première) - Biochimie biologie - Sciences physiques et chimiques en laboratoire (Terminale) | 9 h | 13 h |
Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc. Le Baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d'études supérieures:
- classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs : TPC (Technologie et Physique Chimie), TB (Technologie et Biologie) pour passer le concours d'entrée dans les école vétérinaires et TSI (Technologie et Sciences de l'Ingénieur).
- BTS Opticien Lunetier, BTS TPIL, BTS CIRA ,
- BTS Gestion et maîtrise de l'eau, BTS Métiers de l'eau, BTS Métiers de la chimie, BTS Métiers de la mesure,
- BUT Mesures physiques, BUT Hygiène Sécurité et Environnement, BUT Génie Thermique, BUT Génie Electrique.
Ces formations débouchent sur des secteurs diversifiés avec des emplois variés: opticien lunetier, domaine de l'imagerie (conception de microscopes, de lunettes ou de caméras CCD), télécommunications (fibres optiques, téléphones portables, relais, paraboles,...), production d'énergie (EDF, centrales nucléaires), énergies renouvelables (capteurs thermiques, cellules photovoltaïques).