Vous aimez imaginer des systèmes pour résoudre un petit problème du quotidien ou plus globalement répondant aux enjeux sociétaux de demain ? Vous êtes curieux de connaître comment un système ou un produit fonctionne ? Et bien vous devriez sûrement choisir la spécialité SI au lycée.
La spécialité sciences de l'ingénieur au lycée, qu'est-ce que c'est ?
Choisir la spécialité SI au lycée, c'est apprendre les bases de l'ingénierie et de la technologie et développer sa capacité à innover. Cette spécialité va vous préparer aux études supérieures du domaine de l'ingénierie, mais aussi à une future profession en tant qu'ingénieur ou technologue. Les ingénieurs imaginent et mettent en oeuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l'ambition de rendre accessible à tous les progrès qu'apportent quotidiennement les sciences et les technologies.
Les enjeux de société sont considérables et se situent à la conjonction d'évolutions rapides et inédites. Par exemple la transformation et la consommation d'énergie, qui ne font qu'augmenter, s'accompagnent de fortes contraintes de préservation de l'environnement. La densification des métropoles interroge aussi profondément l'organisation de ces nouveaux territoires, notamment la mobilité intra et extra urbaine et l'ensemble des infrastructures associées. Ces évolutions, parmi les plus importantes, imposent d'imaginer des solutions alternatives à celles existantes.
Pourquoi choisir la spécialité SI ? A qui s'adresse-t-elle ?
Tout d'abord, il faut déjà avoir une appétence pour les sciences en général. Il faut avoir envie de comprendre les réalisations techniques qui nous entourent et imaginer aussi celles de demain. Les sciences de l'ingénieur s'intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique "produits". Cette appelation de "produit" réunit sous un même terme l'objet matériel et son jumeau numérique. Il intégre le programme informatique utile à son fonctionnement et, lorsqu'elle est nécessaire, l'interface homme-machine connectée à un réseau de communication. Ces produits, supports d'activités des élèves au cycle terminal du lycée, répondent à des besoins et définissent des usages. Leurs définitions permettent de qualifier et de quantifier les performances du service attendu.
Il est important que les deux autres spécialités soient en relation avec celle de SI pour le le projet professionnel soit cohérent. Par exemple il est judicieux de choisir l'enseignement des mathématiques et de physique-chimie en classe de première lorsque l'on prend SI en spécialité. En terminale, les élèves choisissant la spécialité SI bénificient obligatoirement de 2 heures de Physique permettant d'apporter les fondamentaux nécessaires à la modélisation.
En savoir plus concernant le programme
Pourquoi choisir SI au bac ? Témoignages de lycéens lors des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur
Quels sont les débouchés ? A quels métiers prépare la spécialité SI ?
Si vous choisissez l'enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur en classe de terminale, vous vous destinez plutôt à une orientation vers l'enseignement supérieur scientifique dans les universités, les écoles d'ingénieur avec cycle préparatoire intégré, les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT. La contribution des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques par l'interdisciplinarité. Les champs abordés en sciences de l'ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l'électricité et du signal, de l'informatique et du numérique. Les simulations multi-physiques sont largement exploitées pour appréhender les performances des produits en établissant des liens entre différents champs.
Ainsi, les élèves qui choisissent l'enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l'enseignement supérieur scientifique.