BAC PRO - Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) option Réalisation et Suivi de Productions (RSP)
En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce baccalauréat professionnel maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...).
FOCUS
Le technicien d'usinage travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.
Présentation de la formation
Elle donne lieu à un contrôle en cours de formation (CCF) qui est pris en compte dans la délivrance du diplôme. Une formation en milieu professionnel prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le technicien d'usinage règle et met en oeuvre le système de production. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.
Une formation en milieu scolaire :
Dans les domaines généraux
Dans le domaine professionnel
- Préparation de la fabrication
- Lancement et suivi d'une production QUALIFIÉE
- Réalisation en autonomie de tout ou partie d'une FABRICATION
- Maintenance de 1er niveau et remise en fonctionnement APRÈS ARRÊT
- Esprit logique
- Habileté manuelle et curiosité technique
- Capacité de jugement et d'autonomie
- Tours et fraiseuses à commande numérique
- Calibre à coulisse, micromètres, tampons de contrôle, comparateurs, machine à mesurer tridimensionnelle...
- Ordinateurs, simulateurs d'usinage
Le Baccalauréat Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques est un diplôme d'insertion professionnelle destiné essentiellement à préparer l'entrée dans la vie active en qualité de technicien qualifié mais, avec un très bon dossier scolaire ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM).
La formation du Bac Pro TRPM se déroule sur 3 années après une classe de 3ème générale ou 3ème découverte professionnelle.
Le recrutement se fait principalement au sein de l'Académie de Limoges (Région Limousin, Haute-Vienne,Creuse, Corrèze) : Limoges (87), Brive-la-Gaillarde (19), Tulle (19), Guéret (23), Saint-Junien (87), Ussel (19), Panazol (87), Couzeix (87), Isle (87), Malemort-sur-Corrèze (19), Saint-Yrieix-la-Perche (87), Le Palais-sur-Vienne (87), Feytiat (87), Aixe-sur-Vienne (87), La Souterraine (23), Ambazac (87), Condat-sur-Vienne (87), Saint-Léonard-de-Noblat (87), Saint-Pantaléon-de-Larche (19), Bellac (87), Égletons (19), Aubusson (23), Rilhac-Rancon (87).
Le recrutement se fait également dans les autres académies Orléans, Tours, Bourges, Chateauroux, Clermont Ferrand, Montluçon, Moulins, Rioms, Poitiers, Toulouse, Bordeaux, Périgueux, …