BAC STI2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Le bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement.
FOCUS
En classe de terminale, un projet pluri technologique collaboratif de conception-réalisation, d'amélioration ou d'optimisation d'un produit, d'une durée de 72h, implique un travail collectif de synthèse et d'approfondissement.
Présentation de la formation
Plus de la moitié des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. La série sciences et technologie de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable"
En classe de 2nde générale et technologique, ce projet d'orientation peut être préparé en choisissant les enseignements optionnels :
- Sciences de l'ingénieur
- Création et innovation technologique
Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, théorie et confrontation avec le réel, indispensable à toute une catégorie d’élèves qui repoussent le choix d’une formation professionnelle, mais qui sont davantage sensibles à des approches concrètes. À partir de produits réels et contemporains, les modalités d’enseignement privilégient les démarches actives : activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels et actuels, ainsi que le projet. Ce dernier, qui permet de synthétiser les activités et de favoriser la collaboration entre élèves, n'est pas seulement support à des situations d’application, mais constitue tout d’abord un temps d’apprentissage. Il s’agit en effet de faire vivre aux élèves, lors des deux années, tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype ou d’une maquette dans le cadre d'une pédagogie de projet. Le concept de projet propose aux élèves et aux enseignants de cogérer de manière globale un espace d’actions, de réflexions, d’initiatives et de choix, de rôles et de responsabilités qui changent les relations maître-élève et donnent du sens à la formation. Pour les élèves, le projet, dans le cadre de ce programme, est un élément essentiel aux démarches d’investigationet de résolution de problème. Il conforte l’acquisition du corpus de connaissances générales et techniques, indispensable à la poursuite d’études notamment.
Les défis sociétaux à relever appellent constament la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Elles s'appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies
Enseignements communs | Première | Terminale |
---|---|---|
Français / Philosophie | 3 h | 2 h |
Histoire-Géographie | 1 h 30 | 1 h 30 |
Enseignement moral et civique | 18 h (annuelles) | 18 h (annuelles) |
Langues vivantes 1 et 2 | 4 h | 4 h |
Éducation physique et sportive | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Enseignements de Spécialité | Première | Terminale |
Innovation technologique | 3 h | |
Ingénierie et développement durable(I2D en première) / Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D en terminale) avec un enseignement spécifique choisi parmi: AC, EE, ITEC, SIN. | 9 h | 12 h |
Physique chimie et mathématiques | 6 h | 6 h |
Le Baccalauréat STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d'études supérieures de type BTS, IUT, Classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs. Au lycée Jean Favard, Il est possible de poursuivre vers un BTS F.E.D. (puis une licence professionnelle de l'université de Limoges). Il est également possible d'intégrer un BTS C.R.S.A.(Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)