Les Sciences de l’Ingénieur : qu’est-ce que c’est ?
L’homme doit relever des défis colossaux : l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’accès à la santé, l’accès au transport et le droit à un développement équilibré pour tous.
La réponse à ses problématiques passe inévitablement par l’innovation technologique et notre capacité à imaginer et concevoir des solutions adaptées aux enjeux à venir.
Exemples d'innovations technologiques: site UPSTI
Il est urgent de préparer le monde de demain et de former les futures générations aux Sciences de l’Ingénieur pour affronter les problèmes qui leur seront posés dans un avenir proche et être capable de répondre et de s’adapter aux besoins du futur.
Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.
C’est une discipline qui, faisant suite aux découvertes et avancées du passé, est présente dans un long parcours de formation visant à former des acteurs responsables et conscients des challenges technologiques à relever dans les prochaines décennies.
Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.
La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l’innovation industrielle.
L’ambition des Sciences de l’Ingénieur :
Etre au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.
Le métier d’Ingénieur
Le métier d’ingénieur consiste à résoudre les problèmes de nature technologique, concrets et complexes, liés à la conception et à la mise en œuvre de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part. Le système pluritechnologique complexe est un arrangement d’éléments en interaction organisés pour atteindre un ou plusieurs objectifs définis.
Les compétences attendues des ingénieurs
- Vérifier les performances attendues d’un système complexe
- Valider une modélisation à partir d’expérimentations
- Prévoir les performances d’un système à partir d’une modélisation
Plus d'informations sur le site de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles