Enseignement optionnel : sciences et laboratoire
Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.
Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.
L’enseignement optionnel « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif… La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question ; elle favorisera la formation de l'esprit scientifique si elle est accompagnée par un objectif précis en amont et par un regard critique sur la réponse apportée en aval.
Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.
Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement et permettent aux élèves de concevoir un parcours personnalisé pour accéder à des études supérieures scientifiques et technologiques.
Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en oeuvre dans une démarche scientifique.
- Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment :
- La maîtrise de la langue française
- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique
- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- L'autonomie et l'initiative.
- Dans le cadre d’une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en oeuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
- Formuler ou s'approprier une problématique
- Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
- Mettre en oeuvre des activités expérimentales
- Analyser les résultats et valider une solution
- Présenter et partager ses travaux.